Comment choisir ses lumières de vélo?

Comment choisir ses lumières de vélo?

lezynelumiere vélo 

lumiere led véloLes lumières de vélo sont obligatoires au Québec mais surtout, ils sont essentiels à votre sécurité. Différents aspects peuvent être abordés, la loi, la puissance, les attaches, la charge électrique et le budget.

Les lois minimales de sécurité minimale du gouvernement demandent des réflecteurs sur le vélo en tout temps, et des lumières avant et arrières le soir.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements

La luminosité est évaluée selon 2 mesures, les lux et les lumens. Les lux réfèrent à la puissance émise, et les lumens réfèrent à la luminosité sur une surface. Votre feu peut être fort mais diffus, il pourra vous permettre d’être vu, mais pas nécessairement de voir.  La puissance minimale des lumières de vélo devrait être de 10 lux ou 5 lumens à l’arrière pour être vu à 10 mètres en ville, et de 10 lumens à l’avant si vous profitez déjà de l’éclairage de la ville. Nous vous recommandons plus de 100 lumens à l’avant pour voir dans le noir des parcs ou en absence de la lumière de la ville. En montagne, vous apprécierez jusqu’à 500 lumens, et plus. Nous vous recommandons le feu clignotant à l’arrière qui attire davantage l’attention.

Image Busch+Mueller.

puissance led vélo avant

Différentes attaches existent mais 2 types se distinguent, les attaches permanentes sur le vélo et les boucles. Les attaches s’installent en visant une pièce sur le cadre et les boucles sont encore plus facile à installer et surtout, à enlever, nous recommandons de ne jamais laisser ses lumières sur le vélo si vous le stationner en ville.

Les lumières sont activées par des piles traditionnelles ou à recharge USB. Bien que les lumières à piles soit plus économique, nous recommandons les recharges USB qui assureront que votre luminosité est optimale, plutôt que de diminuer dans le temps…et dans le froid. Bien que les dynamos existent, ils ne sont pas commercialisés au Canada. Ils sont en général coûteux et parfois bruyants.

Vous devez compter un budget minimal de 15$ par lumière pour la ville au minimum et raisonnable de 40-50$ si vous êtes un cycliste régulier.

lezyne