La sécurité à vélo

La sécurité à vélo peut être discuté longtemps, mais aujourd’hui c’est votre comportement et votre attitude qui assure votre sécurité. Nous discutons certaines idées concernant les pistes cyclables, la distance, les lumières, l’entretien, les cadenas et l’autonomie.

Les pistes cyclables : La sécurité à vélo doit être votre priorité. Un vélo bien entretenu est nécessaire mais votre comportement est essentiel à votre sécurité. Votre sécurité dépend en premier lieu de votre parcours. Il est douteux d’utiliser les boulevards majeurs lorsqu’une piste cyclables est disponible. La plupart des destinations peuvent être rejointes en utilisant une majorité de piste cyclable, et de rues secondaires. Un léger détour vaut certainement le confort et la paix d’esprit. Votre chemin de voiture n’est peut-être pas le même, faites votre plan et rentrez à la maison souriant. Si vous devez rouler avec les voitures, évitez de croire que vous êtes visibles, assumez que vous êtes invisibles et tenez-vous loin. N’hésitez pas à rejoindre le trottoir et marcher vers la sécurité. NE COUPEZ JAMAIS LES CAMIONS, écartez-vous et laissez-les partir.  Ceci n’est pas un débat sur la priorité et les droits, il s’agit de règle élémentaire de sécurité et la réalité est qu’aucune courtoisie n’est accordée sans contact visuel confirmé. Vérifier le plan de la ville : https://montreal.ca/sujets/velo-et-pistes-cyclables

Distance et vitesses: La prudence a parfois moins rapport avec une vitesse élevé raisonnable plutôt qu’à votre distance des autres et votre respect des conditions de la route. Votre jugement est nécessaire pour vous éloigner de tout danger. Il y a des zones à éviter et marcher 2 coins de rue ne change souvent rien à votre journée, mais attaquer la circulation peut y mettre fin. Restez loin des voitures et des camions. Utiliser les trottoirs à pied si nécessaire. Gardez le débat sur vos droits sur Twitter.

Réflecteurs et lumière : La loi demande maintenant que tous les vélos soit équipé de réflecteurs avant arrière, roue avant -arrière et 2 pédales… 6 endroits. Vérifier votre vélo mais sachez que les réflecteurs sont parfaitement inutiles en ville, certainement de jour mais aussi la nuit. Une voiture qui peut distinguer vos réflecteurs est en train de vous foncer dessus. Ce sont les lumières qui assurent votre visibilité, investissez vers des lumières de qualité si vous roulez en ville de nuit.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements

Entretien du vélo : Nous vous recommandons une visite en boutique lorsque vous percevez des manques à votre vélo. Vous devriez certainement maintenir le vélo en état ce qui maintient sa valeur. Cependant, il est fondamental d’assure un fonctionnement de frein efficace. Si vous avez un très vieux vélo, il est souvent possible de le rendre fonctionnel pour peu de frais. Vous pourriez passer en boutique pour évaluation gratuite.

Casque : Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivre n’ont plus. Le gouvernement recommande de changer de casque aux 5 ans ce qui est excessif pour la plupart dans le contexte où ce n’est pas même obligatoire. Si vous êtes un utilisateur régulier, vous pourriez vous faire plaisir, mais sachez que porter votre vieux casque sera toujours meilleur à ne pas porter de casque.

https://www.velomane.com/blogs/blogue-velo-montreal/comment-choisir-son-casque/

Cadenas: Les vols de vélo sont plus que fréquent à Montréal et les stationnements intérieurs souvent limités. Votre choix de cadenas peut être fait selon votre budget, mais un minimum de 50$ devrait être investi.

Autonomie mécanique: Votre sécurité augmentera aussi avec votre connaissance du vélo. Nous vous suggérons de tenter de connaître la base de la mécanique de vélo, en commençant par la réparation de crevaison et dans certain cas les ajustements de base des freins et des vitesses.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo