Comment choisir la taille de son vélo?

Comment choisir la taille de son vélo?

Chez Vélomane les vélos sont vendus de façon personnalisée et nous prenons soin de nous aVélossurer de la taille des jambes, du dos et des bras des cyclistes, parfois sans cérémonie mais toujours selon le besoin.

La première mesure assure l’extension de votre jambe sur la pédale par rapport au cadre. Il faut certainement s’assurer de pouvoir dégager la fourche de vos jambes par-dessus la barre, mais aussi que le vélo ne soit pas trop bas. Un vélo plus grand aura un comportement d’autobus et sera peu fluide et plus rigide, un e caractéristique qui peut être apprécié en longue distance, mais pas pour des courses d’obstacles. L’écart entre votre fourche et le cadre dépendra du type de vélo et de votre objectif cycliste. Typiquement, nous voudrons avoir les jambes entre 3 et 15 centimètres au plus sauf exception.

La largeur du dos à pour but d’orienter l’appui des bras sur le vélo. Une certaine largeur est nécessaire pour avoir un appui ferme, mais aussi un contrôle adéquat. Par exemple un guidon large en vélo de montagne donne plus de contrôle pour descendre, mais moins de force pour monter. Sur route la largeur du guidon affecte votre contrôle, la respiration et votre stabilité. La largeur position push-up est un exemple des différentes forces nécessaire selon la largeur de vos bras.

La longueur des bras affecte votre extension au guidon.   Selon la forme du guidon et le style, vous serez plus ou moins aérodynamique ou penché. La longueur de la potence est un des principaux atouts pour ajuster votre accès au guidon. Certains cyclistes souhaitent avoir le dos le plus droit possible et cherche à utiliser un guidon le plus haut possible. Selon le vélo, à moins de piloter un Bixi ou un vélo de plage, il s’agit souvent d’une erreur. En ouvrant l’angle du dos au maximum, on met un maximum de pression dans l’angle du cou et on enlève du contrôle des mains sur le guidon. Le triangle main, cou et dos sera toujours de 180 degrés, il est donc préférable que chaque angle participe. Il est possible d’assurer un confort optimal grâce à une combinaison d’ajustement de potence et du guidon.

vélo

Plusieurs acteurs de l’industrie font la promotion du positionnement parfait sur le vélo. Nous préférons parler de positionnement optimal. Selon votre activité, votre forme physique et votre type de vélo, la position que vous prenez sur le vélo doit être influencer par vous, et pas seulement par les modèles mathématiques d’optimisation de l’effet aérobique.

La résistance de l’air en cyclisme Ra = ½ ρ SCx Va²

La résistance de l'air Ra est proportionnelle au carré de la vitesse relative à l'air Va.
La vitesse relative à l'air correspond à la vitesse réelle du cycliste plus (resp. moins) la vitesse du vent de face (resp. vent de dos).
En conséquence, aller deux fois plus vite exige huit fois plus de puissance (cube de la vitesse), donc huit fois plus de force sur les pédales, aller 2 fois moins vite requiert 8 fois moins de force.

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_xfd.html

En conséquence, la position parfaite n’est pas aussi utile à 25km/h qu’à 50 km/h. De plus, peu d’athlète peuvent maintenir une position parfaite pendant une longue durée. La position optimale sera donc la position que le cycliste peut maintenir sur la durée, selon ses capacités.