Comment choisir son vélo?

Comment choisir son vélo?

Répondre à certaines questions de base permet d’en venir à une décision d’achat éclairée qui vous permettra de choisir un vélo qui répondra à vos besoins techniques et à vos attentes. Heart and mind, il faut choisir un vélo qu’on aime qui est le bon choix pour nous. Voici certains éléments de réflexion.

Son activité :

La question fondamentale est d’identifier son utilisation. Qu’est-ce qu’on fait avec? Est-ce un vélo de déplacement en ville ou à la campagne, surtout occasionnel ou pour le travail? Est-ce un vélo de route pour le sport occasionnel ou la compétition? Est-ce une utilisation uniquement à la montagne?

Son attitude :

Est-ce que je suis intense en vélo ou si la vitesse m’importe peu? Est-ce que j’aime un peu, beaucoup ou pas du tout faire des accélérations? Est-ce que j’aime forcer pour monter des côtes ou pas du tout et je marche au premier obstacle? Est-ce que je souhaite seulement m’amuser et améliorer ma forme ou j’espère joindre un club ou faire des triathlons?

Ses attentes :

Est-ce que j’ai une idée en tête, même subtil, genre avoir un guidon rose? Espérez-vous trouver un vélo à rendre jaloux les voisins? Voulez-vous un vélo qui répond à vos besoins ou qui les dépassent? Voulez-vous un vélo excitant à pédaler ou il n’y a aucune chance? Avez-vous vraiment en tête un guidon droit ou de route, une position confortable ou sportive?

Son budget :

On peut trouver des vélos usagés à partir de 100$ et dans la plupart de ces cas une mise au point sera nécessaire. Les vélos urbains sont disponibles généralement entre 400$ et 2000$. Un vélo de route est typiquement disponible à 1000$ et plus, ou beaucoup plus. Avec le développement des vélos électriques, cette option est disponible en majorité à 2000$ et plus.

Déplacement urbain

Court :
En vélo à Montréal un déplacement court varie de 1 à disons 10 km et pourrait rester sous les 30 minutes. Ce sera un parcours surtout fait de route asphaltée, en terre battue ou en asphalte battue. Ce sera un parcours d’arrêt/départ constant et typiquement vous devez rester visible et la tête haute pour rester alerte.

Long :
En vélo à Montréal ou autour de Montréal, un déplacement long sera de 20km et plus et vous ferez plus d’une heure de vélo par jour. Des parcours typiques sont des départs de la rive-sud, de Repentigny vers le centre-ville de Montréal

Loisir récréatif :
Nous pouvons considérer le vélo récréatif comme des sorties d’activité physique ou familiale, seul ou en groupe par exemple une sortie dans le parc Maisonneuve, le Canal Lachine, le Corridor Aérobique ou le Petit train du Nord.

Entrainement occasionnel ou sportif :
Si vous espérer profiter du vélo pour un entrainement à différentes fréquences et intensités, votre choix de vélo devrait en être influencé et malgré que tous les vélos peuvent tout faire, vous pourriez pencher vers un vélo hybride davantage performant ou un vélo de route, de trail ou de gravelle en particulier.

Entrainement compétitif : Si vous souhaitez faire l’expérience de compétition en joignant des clubs de vélo ou en participant à des triathlons, il est certainement adéquat de choisir un vélo de route ou de triathlon approprié. Encore une fois, tous les vélos peuvent tout faire, mais la compétition sera plus agréable mieux équipé. Beaucoup de boutique critique agressivement les vélos économiques comme étant inadéquat, cette malhonnêteté de l’industrie n’est pas justifiée pour 99% des cyclistes débutants et un vélo à 1000$ est un excellent point de départ.   Ensuite plus vos attentes et votre budget sont élevés, les options sont infinies.

Visitez notre blogue pour nourrir votre réflexion?

https://www.velomane.com/blogs/blogue-velo-montreal/comment-choisir-la-taille-de-son-velo/

https://www.velomane.com/blogs/blogue-velo-montreal/les-composantes-de-velo/

https://www.velomane.com/blogs/blogue-velo-montreal/comment-choisir-ses-ratios-de-composantes/